Retour sur la soirée du 26 janvier - Entreprendre en temps de crise Actualités  Les associations d’élèves et anciens élèves du Cnam  soutiennent la reconversion des pilotes

Le club des entrepreneurs s’est réuni le 10 novembre 2021 au CNAM pour assister à quatre présentations.

La soirée était animée par Sylvie Vidal, coprésidente de l’IIMAA, et Jean-Marie Estève, membre de la SIDPE, docteur ès sciences de gestion. Après une présentation du Club des Entrepreneurs et de ses Composantes :  IIM Alumni Association, Union des Ingénieurs du CNAM, Société des Ingénieurs Diplômés par l’Etat et la Fédération des associations d’Eleves et Anciens Élèves du Cnam, l’évènement a démarré : 


1 -  Jean-Luc Thomas, Professeur du CNAM - Chaire Électrotechnnique, a conféré sur les nouveaux défis du courant continu (DC). Il a mis en éveil l’auditoire sur les enjeux économiques et stratégiques du développement de cette technologie de transport et de distribution de l’énergie électrique, dans le contexte de la transition énergétique.. 

Le questionnement sur la « cohabitation » du courant continu (DC) avec le courant alternatif (AC) préfigure des nouveaux défis technologiquesiques à relever. C’est également un enjeu sociétal, au regard du développement durable, tant l’impact sur les modes de gestion de l’énergie électrique est différent selon la nature du courant électrique utilisé. Voir la présentation

2 - Damien Giolito (Share my Space) a mis en évidence l’enjeu des débris en orbite. La problématique exposée est très claire ainsi que les solutions proposées, notamment le suivi par télescope des débris afin de gérer l’évitement des collisions dans l’espace.

Les dégâts occasionnés peuvent représenter des sommes astronomiques, d’où l’intérêt de l’outil proposé pour améliorer la durée de vie des installations dans l’espace.

Après le septième continent constitué de plastiques dans l’océan pacifique, Damien Giolito nous a ébauché un huitième continent constitué par l’immensité des débris en orbite autour de notre planète qui se développent de manière exponentielle par collision entre eux. Voir la présentation


3 - Ksenia Duarte (Femmes Business Angels) nous a fait part de la vision d’un investisseur avec un intérêt particulier pour l’entrepreneuriat au féminin.
Le crescendo des modes de financement permet à chaque entrepreneur de se positionner, en fonction de l’avancement de son projet, pour solliciter des fonds. De la création au développement et à la consolidation, chaque acteur est identifié (love money, crowdfunding, business angels, capital risque, capital développement …). Chacun devrait trouver le financier dédié à son projet. 

Dans la majorité des cas les clubs des Business Angels quant à eux apportent un financement au stade “seed” quand le 1ier prototype du produit ou service est fonctionnel et une accélération business est en cours. FBA - Femmes Business Angels est un réseau de 160 membres venant de tout secteur et investissant dans des projets avec un besoin de financement entre 250k et 2M€. Voir la présentation


4 - Emilie Parthuisot (Atmosylva) nous a fait part des projets de création de forêts et restauration de forêts dégradées en France. Elle développe des projets de plantation d’arbres d’essences diversifiées et propose aux entreprises, institutions et particuliers de participer à ces projets, pour favoriser la biodiversité et la captation de CO2. Emilie Parthuisot a complété son parcours de juriste avec une formation à la gestion forestière, réelle valeur ajoutée qui permet l’émergence de projets forestiers en privilégiant les circuits courts.
Dans une logique de développement durable et d’une acculturation, des activités ludiques et pédagogiques sont proposées en forêt, pour sensibiliser et transmettre des connaissances dans un cadre naturel permettent aux professionnels et à l’ensemble de la population de participer à la réduction d’émissions carbone. Voir la présentation

 


Les quatre intervenants ont fait des présentations d’un très grand intérêt suivies de nombreux échanges avec la salle. Tous les présents ont poursuivi ces échanges autour d’un cocktail qui a clôturé la soirée. 
 

Merci aux conférenciers de nous avoir fait partager la richesse de leurs recherches et de leurs projets. 

 

À très bientôt pour la prochaine soirée prévue le 26 janvier. Si vous êtes porteur de projet, n’hésitez à venir pitcher ! 

 


 

 

Retour