La soirée organisée en distanciel a été animée par Sylvie Vidal, coprésidente de l’IIMAA, et Jean-Marie Estève, IDPE. Après un mot d’accueil et la présentation des intervenants, nous avons invité Mohamed Bayad, Professeur des Universités au CNAM, à conférer sur le sujet :
« Entreprendre en Temps de Crise »
Le mot ancien de κρίσις ( krisis) désigne à la fois la "crise" et la "décision". Vivre la crise, souffrir de la crise, c'est donc apprendre à décider, se voir dans l'obligation de le faire.
Une analyse approfondie a été présentée sur l’impact du COVID notamment sur le stress, les stratégies d'adaptation et les choix faits par les entrepreneurs. Ce passage de la stabilité à l'instabilité et de la certitude à l'incertitude, le fil rouge de son propos, permet de comprendre l'intérêt croissant des responsables à trouver des réponses au défi des crises.
Tout entrepreneur vit trois difficultés stratégiques majeures d’adaptation dans la dynamique de crise. Elles tiennent en trois mots :
Alors, comment résister et relever les défis pour continuer à entreprendre en temps de crise ?
En réponse, un ancrage historique fort singulier de l'entrepreneuriat nous a été proposé : d'Homère en passant par Thucydide, Plutarque, Schumpeter et boucler sur un résistant emblématique contemporain, Edgard Morin. "On devine en Plutarque un entrepreneur schumpétérien qui nous propose une combinaison biographique unique pour lire le monde, une véritable création de valeur nouvelle pour le lecteur d'aujourd’hui. Plutarque nous rappelle que la justice, la sociabilité, le courage et la tempérance demeurent des valeurs fondamentales pour surmonter les affres d’une société moderne en profonde mutation, pour ne pas dire en crise : appartiendra-t-il aux entrepreneurs institutionnels du 21ème siècle de ressusciter l'admiration de l’aimable et sage Plutarque?". M. Bayad, Plutarque : un conteur de « Vies » d'entrepreneurs*.
Nous retiendrons le message principal de sa conférence auprès des entrepreneurs : RESITER.
Premier pitch par Eric Lesieur et Didier Salwa de CIIB
CIIB est une société spécialisée dans le développement des fonds propres grâce à l'actionnariat individuel et dans la fluidification du capital social (mise en place des mini bourses) pour les TPE et PME cotées ou non cotées.
CIIB propose un système favorisant le "financement circulaire" sur le territoire. La "finance circulaire" consiste à orienter l'épargne locale des ménages disponible non plus sur des assurances vie, livret A, fonds d'investissement ou autres, mais aussi sur les entreprises locales. Il s'agit d’une réponse pertinente pour capter les ressources de proximité afin de libérer le potentiel des PME. Un cheminement en cinq points est proposé par CIIB :
Le PowerPoint détaille les différentes solutions proposées et leur site web https://www.ciib.fr vient compléter les informations via une newsletter.
Deuxième pitch par Cyril Lamoureux : Time for the Planet
La question est posée d’emblée :
Comment agir à grande échelle contre le dérèglement climatique en tant que simple citoyen ?
Time for the Planet propose une action collective à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique en s’appuyant sur une entreprise commerciale à but non lucratif, alliée à un large mouvement citoyen. Chaque actionnaire est investi d’une mission qui dépasse de loin l’aspect financier : faire connaître Time for the Planet partout.
Pour cela, il est donc proposé à tous les associés de Partager, d’Investir et d’Agir. C’est seulement à cette condition que le mouvement peut avoir un impact mondial. La transition écologique demande des millions d'initiatives dans tous les secteurs et tous les domaines. Le problème est systémique et il n’existe donc pas une solution unique. Mais le changement passera en grande partie par une transformation radicale des moyens de productions et de consommation.
La mission clé que poursuit Time for the Planet est la création d’entreprise ayant pour but unique la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES). Grâce à un mouvement citoyen, apolitique et entièrement dédié à la lutte contre le dérèglement climatique, Time for the Planet détecte et sélectionne les innovations. Ensuite, elle met en place et finance les entreprises qui pourront développer ces innovations à grande échelle.
Son ambition : lever 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises dédiées à la réduction des GES.
Actuellement Time for the Planet compte plus de 40 000 actionnaires dont plus de 4000 évaluateurs d’innovations et a recueilli plus de 8 millions d’euros. Vous trouverez toutes les informations sur leur site web : https://www.time-planet.com/fr.
Troisième pitch : par Caroline Vallerey et Karl Collette, Green e-Gestion
Caroline et Karl nous ont présenté leurs parcours et le produit qu’ils ont créé :
"Nous sommes alumnis de PEPITE (organisme pour pousser les étudiants à entreprendre). Lors de nos années chez PEPITE, nous avons eu des coachs qui nous ont accompagnés sur le projet. Green e-Gestion est un logiciel de facturation éco-conçu qui permet de :
Green e-Gestion, https://www.green-egestion.fr, est éco-conçu pour facturer responsable en émettant moins de CO2 à chaque chargement de page. Pour cela, nous avons :
Pour tout ce que nous ne pouvons pas compresser davantage, nous les compensons en replantant des arbres à travers une association (en reversant un % de nos abonnements). Notre cible est donc les entrepreneurs engagés, ceux qui ont dans leur activité un désir d’avoir un impact positif sur la planète, ou ceux qui vendent des produits bio, des conseils dans la RSE, etc. Cet aspect éco-responsable est notre avantage concurrentiel.
Nous avons créé l’entreprise mi février 2021. Nous avons eu des beta testeurs quelques mois afin d’améliorer et corriger la plateforme. Nous avons 3 offres qui sont détaillées sur notre site web :
Face aux difficultés de prospection dans une période singulière, nous sommes actuellement en questionnement soit pour poursuivre l’activité, soit pour prendre du recul, soit pour céder notre société et notre invention. Aussi, nous sommes preneurs de toutes idées et propositions."
Merci aux conférenciers pour la richesse de leur présentation.
À très bientôt pour la prochaine soirée prévue le 4 avril. Si vous êtes porteur de projet, n’hésitez pas à venir pitcher !
Jean-Marie Estève
*Mohamed Bayad, "Plutarque : un conteur de « Vies » d'entrepreneurs" in Fabien De GEUSER & Alain Max GUÉNETTE (dir.), Littérature et management - Le management à la lorgnette littéraire ou la littérature au prisme du management ? Entrecroisements synesthésiques, Paris 2021, pp 3-19.