Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et SIDPE (Société des Ingénieurs diplômés par l’État), le double cursus des Pilotes de Ligne.
PROGRAMME HORIZON
Contexte socio-économique et enjeux professionnels pour les Pilotes
La crise sanitaire de la Covid-19 en 2020 et 2021 a conduit les compagnies aériennes à réduir leur capacité d'emport de passagers. Plusieurs milliers de pilotes de ligne ont été mis en attente de vol, se traduisant pour beaucoup d'entre eux par une remise en cause de leur métier dans le futur (enquete The Pilot Survey 2021 de Flight Global Et Goose recruitment, la Ligne N°666, février 2021).
En France, l‘APNA [Association des Professionnels Navigants de l'Aviation] a travaillé en collaboration avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), la SIDPE (Société des ingénieur.es diplômé.es par l'État) et l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) afin de proposer deux voies de reconversion pour les Pilotes de Lignes vers le diplôme d'ingénieur dans le cadre du dispositif "HORIZON".
En instaurant le recensement, l'APNA accompagne les pilotes vers l'un de ces deux dispositifs de reconversion vers le diplôme d'ingénieur et l'APEC encadre les pilotes via des webinaires et des entretiens fléchés vers des ateliers de proposition de CV ciblés.
Le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) soutient le double cursus des Pilotes de Ligne
Des diplômes d'Ingénieur du Cnam dans cinq spécialités ont été sélectionnés. Ces diplômes d'Ingénieur sont accrédités par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur proposition de la Commission des titres d’ingénieur (Cti).
Le Cnam est accrédité par le ministère de tutelle pour organiser les épreuves de l'examen conduisant à la délivrance du titre d’ingénieur diplômé par l'Etat (IDPE) dans 16 spécialités (Arrêté du 31 mai 2018 portant accréditation d'écoles à organiser les épreuves de l'examen conduisant à la délivrance du titre d'ingénieur·e diplômé par l’État).
L’école d’Ingénieurs du Cnam – EiCnam s’engage
Des diplômes d’Ingénieur du Cnam dans cinq spécialités :
La formation se fait en hors temps de travail (HTT), en capitalisant les Unités d’enseignement (UE) nécessaires à l’obtention du diplôme. Toutes les UE constitutives des cursus sont accessibles à Paris, en région et à l’étranger.
L’obtention du diplôme d’ingénieur se fait après avoir passé l’examen d’admission à l’EICnam et avoir acquis les 180 ECTS associés à la spécialité de la formation d’ingénieur·e·s ainsi que le niveau B2 en anglais (CECRL).
Public concerné
Les pilotes de ligne possédant l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorie et pratique ont une équivalence de titre niveau 6, anciennement niveau II (arrêté du 9 novembre 2018) peuvent s’inscrire à une formation d’ingénieur du Cnam sur 18 mois à 36 mois (valeur non contractuelle) en fonction de la formation choisie (par le biais de la validation des études supérieures (VES)).
Modalités de formation
Pour suivre les enseignements, les modalités suivantes favorisent l’optimisation des parcours individuels.
Un parcours de formation optimisé par Spécialité
Afin de réduire le temps de formation et de tenir compte des acquis des études supérieures des Pilotes de Ligne, les parcours de formation de chaque spécialité ont été formalisés.
Spécialités | ECTS Acquis (VES) | ECTS à acquérir |
Aérodynamique - aéronautique | 66 | 114 |
Automatique | 93 | 87 |
Énergétique | 99 | 81 |
Systèmes électroniques | 93 | 87 |
Télécommunications et réseaux | 93 | 87 |
Financement
Les financements classiques sont :
D’autres financements sont aussi à rechercher avec l’APNA et les Alumni du Cnam.
Renseignements : École d’ingénieur du Cnam, 292, rue St Martin, 75003 Paris
Inscriptions au Cnam à partir du 1er septembre 2021
=> https://ecole-ingenieur.cnam.fr/
Une formation IDPE encadrée par l’État
Avec le titre d'ingénieur·e diplômé·e par l'État, également habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs), et inscrit au répertoire IESF (Ingénieurs Et Scientifiques de France) l’expérience professionnelle est transformée en diplôme. C’est un examen décliné en 20 spécialités possibles, et porté par 42 écoles accréditées par l’État et la CTI (Arrêté du 31 mai 2018 portant accréditation d’écoles à organiser les épreuves de l’examen conduisant à la délivrance du titre d’ingénieur·e diplômé par l’État). Le Cnam est une de ces écoles accréditées et propose 16 des 20 spécialités.
Pour les pilotes, plusieurs spécialités sont envisageables :
Mais la spécialité Instrumentation est la plus adaptées à la formation initiale de Pilote de Ligne.
La Société des Ingénieurs Diplômés Par l’Etat (SIDPE) vous accueille dans le parcours.
Prochaine session 2022 ; Inscriptions du 1 er septembre 2021 jusqu’au 31 octobre 2021
Coût unique pour les frais d’inscription, 610€.
Vous avez des questions : contact@sidpe.fr
Pour plus d’informations, sur le site www.sidpe.fr
Parcours Ingénieur.e diplômé.e par l’État IDPE
Les associations Cnam Alumni accompagnent les Pilotes de Lignes
Les associations des élèves et anciens élèves du Cnam au travers de la FEAE (Fédération des élèves et anciens élèves) se sont associées aux différents diplômes proposés pour accompagner les Pilotes de Ligne, devenus des élèves, dans leur parcours d’enseignement.
Reconversion vers le Diplôme d’Ingénieur
Les associations d'anciens élèves et de diplômés Ingénieurs accompagnent les pilotes de ligne selon les modalités d'obtention du titre d'ingénieur :
Devenir ingénieur | Alumni accompagnants |
Ingénieur Cnam en hors temps de travail (HTT) | AE2 - UNICNAM |
Ingénieur Diplômé par l'État : IDPE | SIDPE |
Ingénieur Cnam par la VAE | AE2 - UNICNAM |
L’Unicnam et l’AE2 – Cnam accompagnent la Reconversion des Pilotes de Lignes
En association avec l’Ae2cnam [Association des élèves et anciens élèves du Cnam], l’Unicnam – Ingénieurs Cnam Alumni, répond présent Pour accompagner les Pilotes de Ligne dans les activités d’élèves suivantes :
Ensemble, nous répondons à la demande avec agilité sur les activités dans lesquelles nous avons des savoir-faire complémentaires.
Je fais ma demande d’accompagnement
LE 17 SEPTEMBRE 2021 AU CNAM CONGRÈS SIDPE-CNAM PROGRAMME HORIZON
Une journée dédiée à la mise en place du cursus ainsi qu’aux thèmes connexes se déroulera le 17 septembre au CNAM de 10h à 17 h, sous le parrainage de Monsieur Olivier FARON, administrateur général du Cnam et sous le patronage de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal.
Nous adressons nos plus vifs remerciements à l’administrateur général du Cnam, Monsieur Olivier Faron pour son soutien et au président d’HESAM Université et ancien directeur de l’EICnam Michel Terré, initiateur du programme de diplomation ingénieur des élèves pilote de ligne de l’ENAC.
A très bientôt,
Le collectif du programme Horizon