Actualités Retour sur la soirée Club des entrepreneurs  3 avril 2024

 

Désir d’entreprendre dans le secteur de l’immobilier

 

 

Le Club des Entrepreneurs s’est déroulé le 6 février dans l’amphithéâtre Fourastié au CNAM rue Saint Martin, Paris. La soirée a été coanimée par Fabrice Moussu ICH-CNAM, Sylvie Vidal présidente de lIMAA et Jean-Marie Esteve administrateur SIDPE Ingénieur DPE.

 

Nous avons assisté à une présentation de Jean-Marie Estève chercheur associé à MRM (Montpellier Recherche in Management) sur l’intégration des concepts entrepreneuriaux dans un environnement de startup suivi par la présentation de l’ICH par Fabrice Moussu et deux pitchs sur des projets entrepreneuriaux, Vincent Furer Président de VALERTY et Hugues Blondet Président fondateur de 123SYNDIC

 

Fabrice Moussu a présenté le déroulé de la soirée après avoir remercié les auditeurs présents et les pitcheurs.

 

 

jean-marie esteve1 - Jean-Marie Estève : Comment valoriser la recherche en entrepreneuriat dans le management des TPE/PME. Illustration avec une observation participante sur 10 ans:

esteve.jean-marie@orange.fr

 

La petite et moyenne entreprise, au sens strict, c’est-à-dire indépendante et dirigée par son propriétaire, se caractérise dans ses agissements par l’immédiateté de ses décisions, qui se confond parfois avec le courtermisme

 

L’intuition et l’empirisme de son dirigeant qui, dans la plupart des cas, est un touche-à-tout, voire un « fait tout » en constitue une seconde caractéristique. 

 

Les objectifs poursuivis ont été de juger de la « pertinence » des nouveaux concepts introduits au fur et à mesure dans le management de l’entreprise au cours de cette période : au moment de sa création, au cours de son développement et pendant sa transmission à un repreneur salarié (intrapreneur).

 

Il s’agit d’un accompagnement entrepreneurial original et multiforme qui a été mobilisé pendant dix années dans l’entreprise « M », Il est composé d’actions et de réflexions autour d’outils, de concepts et de « va-et-vient » entre terrain et laboratoire. C’est une démarche abductive.

 

Cette expérience a permis d’enrichir la pratique et la sensibilisation du personnel d’un noyau dur et l’a rendu incontestablement plus ouvert aux dimensions humaines du management du personnel.

 

Les indicateurs ont mis en relief l’intérêt pratique de l’introduction et l’appropriation de concepts adaptés à la PME. Cela constitue in fine une expertise opérationnelle. Plus précisément cette expertise apporte un avantage concurrentiel en termes managériaux et humains à l’entreprise au regard des concurrents ordinaires à dominante technicienne.

 

Définition sommaire de 4 concepts sur les 9 mobilisés pour l’expérience :

 

  • Gestion des ressources intrapreneuriales : formations et délégations accordées aux intrapreneurs capables de reprendre l’entreprise ou de s’y associer de près. (Thèse de Jean-Marie Estève ; Mix Social Henri Mahé de Boislandelle)
  • Noyau dur : ensemble des salariés fortement impliqués dans l’entreprise et possédant une relation privilégiée avec le dirigeant. (Thèse de Lynda Saoudi, « Dictionnaire de gestion » et « GRH en PME » par Henri Mahé de Boislandelle)
  • Mentorat : rôle de conseil et de formateur assuré par l’ancien dirigeant dans le but d’aider les repreneurs à contourner des difficultés inattendues, exceptionnelles ou nouvelles. Accompagnement entrepreneurial (Thèse de Dorian Boumejaoud)
  • Capital réticulaire : il est composé de l’ensemble des relations personnelles (amicales ou professionnelles) qu’un salarié du ND ou dirigeant peut entretenir (dans et hors de l’entreprise) et qui sont susceptibles d’être mobilisées pour obtenir un avantage, une information ou un conseil susceptible d’aider à la résolution d’un problème de gestion de l’entreprise (achat, fourniture, sous-traitance, clientèle…). Capital immatériel au sens de Bourdieu. (Travaux de J.M. Estève et H. Mahé de Boislandelle)

 

La maîtrise des concepts s’inscrit dans un temps long, ce qui a été permis grâce la durée de l’expérience et un rapport de confiance. Quand les résultats ont été au rendez-vous, il y a eu un retour réflexif des membres du Noyau Dur sur les causes du succès de « M ». Il a été largement admis que les concepts ont participé à structurer l’entreprise et à la doter d’un capital immatériel pour entreprendre.

Il en ressort après dix années d’expérience une prévalence des deux concepts : le Noyau Dur et la GRI (Gestion des Ressources Intrapreneuriales).

 

Nous laissons la conclusion à Jean Bodin XVIème siècle :

 

Il n’est de richesse que d’hommes.

 

 

2 - Fabrice Moussu ICH-CNAM : Grandes tendances dans les métiers de l’IMMOBILIER

Fabrice.moussu.ich@gmail.com

 

Après les remerciements aux auditeurs et aux deux pitcheurs, Fabrice a présenté l’évolution de la filière de l’Immobilier en insistant sur son poids économique tant en ressources humaines qu’en possibilités de développement.

 

 

Chiffres clés dans l’immobilier :fabrice moussu

  • 230.800 entreprises consacrées aux activités immobilières.
  • 38.000 créations en 2023.
  • Tendances baissières en 2023 => -12%.

Fabrice a présenté les formations qui mènent aux métiers de l’immobilier. Les deux cas d’usage présentés lors de notre soirée, VALERTY et 123SYNDIC démontrent la pertinence des formations dispensées à l’ICH.

 

L’ICH, institut de droit et d'économie appliqués à l’immobilier, est une entité pédagogique du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), "grand établissement" de l’enseignement supérieur français, fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour vocation les sciences appliquées.

 

Créé en 1960 par le professeur de droit Georges Liet-Veaux, à la demande des professions immobilières, l'ICH propose des formations immobilières de haut niveau à un public composé d'adultes en formation continue qui se forment "à la carte", selon leurs besoins et à leur rythme, avec ou sans visée d'obtention d'un diplôme, de jeunes en formation initiale qui préparent un diplôme dans le cadre d'un contrat d'alternance. Les formations immobilières de l'ICH sont dispensées dans 11 régions métropolitaines et d'outre-mer.

 

Fabrice a répondu aux questionnements sur les contenus des formations ICH et les conditions d’inscription, échanges qui se sont poursuivis lors du cocktail.

Pour plus d’informations : ich.cnam.fr

 

 

3 - Vincent Furer : Président fondateur de la société VALERTY

contact@valerty.com

 

Vincent Furer a développé sous forme de récit de vie entrepreneuriale les différentes phases de développement de son entreprise. La réussite n’a pas été un long fleuve tranquille mais reste une source indéniable d’enrichissement humain.

 

LA SURÉLÉVATION D’IMMEUBLE CIBLE DE VALERTYVALERTY

La surélévation dans le domaine de l’immobilier consiste à rajouter un ou plusieurs niveaux de manière partielle ou totale sur un immeuble existant.

 

Cette solution permet de créer de la surface habitable supplémentaire et donc de nouveaux logements, particulièrement dans les villes où le foncier se fait rare.

 

De manière générale on peut distinguer deux types d’opérations de surélévation d’immeuble :

  • Surélévation d’immeuble d’un propriétaire unique.
  • Surélévation d’immeuble d’une copropriété.

De nombreux immeubles sont disposés à recevoir ce type d’opérations immobilières mais chaque cas sera unique et nécessitera donc une étude personnalisée.

 

POUR QUI ?

Ce service s’adresse à toutes les copropriétés ou propriétaires d’immeubles désirant vendre leur droit à construire de surélévation.

 

L’une des caractéristiques des immeubles pouvant prétendre à une surélévation est une hauteur plus basse que celle des immeubles mitoyens. Les règles actuelles d’urbanismes favorisent le développement des opérations de surélévation, mais les caractéristiques des bâtiments (structures, fondations) sont impérativement à prendre en compte pour conforter leurs faisabilités.

 

POURQUOI DEVELOPPER LES OPÉRATIONS DE SURELEVATION ?

 

La cession des droits de surélévation pour la réalisation de ces opérations immobilières est une solution simple et efficace pour financer les travaux d’une copropriété et obtenir rapidement un gain financier pour les propriétaires.

En plus de travaux de mise aux normes et d’une valorisation architecturale de l’immeuble, la création de ces nouveaux logements entrainera une nouvelle répartition des charges de copropriété.

 

Le développement de ces projets immobiliers de surélévation lutte aussi contre l’étalement urbain en permettant la création de ces nouveaux logements dans les zones urbaines denses.

 

Présentation de l’état des lieux après un rappel de la genèse de VALERTY

  • Sa naissance
  • Son business model
  • Les grandes étapes
  • Les chiffres 
  • Le marché actuel

      

Être entrepreneur dans l’immobilier : Qualités et compétences, état d’esprit et vision, attitudes ont été déclinées pour un entrepreneuriat efficient.

 

Son modèle de surélévation des immeubles pour créer des espaces de vie sur du bâti existant a provoqué bon nombre de questions dans l’auditoire après la présentation de plusieurs réalisations qui lui confèrent une expertise distinctive.

Les avantages de la surélévation et les étapes du projet sont consultables sur le site web : valerty.com 

 

 

123SYNDIC4 - Hugues Blondet : Président fondateur de 123SYNDIC

hugues.blondet@123syndic.com

 

Présentation par Hugues Blondet du déroulé entrepreneurial : d’un constat … à une entreprise ! Genèse du projet.

 

123syndic est née d’un constat de son fondateur, Président de 3 Conseils Syndicaux : 

Le Syndic est l’interlocuteur au quotidien des Conseils Syndicaux et copropriétaires qui sont des bénévoles mais en conséquence ….

  • Les copropriétés manquaient cruellement d’accompagnement sur des sujets clés (mise en concurrence obligatoire du syndic, réduction des charges récurrentes...).
  • Les bénévoles ne sont pas des spécialistes de tous les sujets de la copropriété.
  • En accompagnant plusieurs copropriétés, on combine expérience et force de négociation auprès des prestataires.

 

Suite à ce constat, la société de Conseil aux copropriétés a été créé en 2019 sur la base de 3 offres :

  • Mise en concurrence du Syndic (Courtier en Syndic).
  • Réduction des charges récurrentes - rémunération aux économies mises en place et sans frais fixes.
  • Conseils variés et accompagnement sur des sujets spécifiques (prises électriques en parking, antennes.

Le marché est large et nos clients sont variés :

 

Des copropriétaires et des Conseil Syndicaux qui souhaitent faire bouger leurs copropriétés.

Des institutionnels (foncières, familly office, corporate …) qui cherchent un Syndic ou surtout la réduction des charges récurrentes (assurances, gaz, électricités, ménages…).

Des Syndics qui cherchent à se développer sur certaines zones et/ ou réduire les charges de leurs copropriétés clientes (accompagnement sur les appels d’offre de contrats récurrents Gaz, assurances, ménage, jardinage …).

Des promoteurs que l’on accompagne pour la 1ère AG avec présentation de plusieurs syndics, création d’un budget, appel d’offre en amont sur plusieurs prestations récurrentes (assurances, gaz...).

 

Quel retour d’expérience : créer et entreprendre dans le secteur de l’immobilier

 

1/ Tester l’offre auprès de client qui PAYE et la développer avec eux de manière itérative et agile.

2/ Parler de son innovation et la diffuser sans avoir peur d’être copié. Être différenciant (qualité de service, offre, réactivité…).

3/ Récurrences des revenus … c’est le graal mais des revenus ponctuels c’est déjà super.

 

Les offres d’accompagnement d’123syndic et les solutions qu’123syndic apporte aux copropriétaires sont consultables sur le site : www.123Syndic.com

 

 

La soirée s’est clôturée autour d’un cocktail offert par la FEAE CNAM. C’est l’occasion idéale pour réseauter, d’échanger les coordonnées pour bonifier le capital réticulaire de chacun et d’approfondir les différents concepts présentés dans cette soirée.

 

Merci à tous pour vos présentations et votre présence qui ont rythmé une nouvelle soirée à forte valeur ajoutée.

 

A vos agendas ; prochaine réunion du Club des Entrepreneurs :  mardi 11 février 2024 au CNAM Paris.

 

Vos dévoués :  Jean-Marie Estève IDPE et Sylvie Vidal IIMAA.

 


 

 

Retour