Le Club des Entrepreneurs s’est déroulé le 6 février dans l’amphithéâtre Abbé Grégoire au CNAM, rue Saint Martin, Paris. La soirée a été coanimée par Sylvie Vidal présidente de lIMAA et Jean-Marie Esteve administrateur Ingénieurs DPE et organisée sous la tutelle de la FEAE. Nous avons assisté à une conférence introductive sur l’intégration du management moderne dans un environnement complexe suivie par trois pitchs sur des projets entrepreneuriaux et un récit de vie entrepreneuriale. Les auteurs ont autorisé la diffusion de leur support de présentation.
Après l’accueil et la présentation générale du déroulée de la soirée, nous avons proposé à Monsieur Cédric Fradin, enseignant-entrepreneur associé du Cabinet Adapt1solution, de conférer sur le management moderne.
1 – Cédric Fradin : Pourquoi et comment intégrer un management moderne dans un environnement toujours plus complexe, changeant et incertain
L’attention de l’auditoire a été immédiate. Cédric a rapidement planté le décor avec une illustration qui pose les modalités pour atteindre le sommet d’une montagne (le but). Le message clair : il faut ajuster le chemin tout en gardant le sens mais sous contrainte due à la complexité, à lafréquence des changements, au niveau d’incertitude élevé de l’environnement.
Pour y faire face, il faut de l’agilité organisationnelle, un éclairage des décisions et se mettre en quête d’opportunités stratégiques.
Pour illustrer l’intérêt d’un management moderne, Cédric a présenté des planches comparatives entre les apports du management moderne et les inconvénients du management traditionnel.
Ces démonstrations qui ne laissent pas indifférents les manageurs qui se demandent s’ils ont sauté le pas vers la modernité. Les propos ont fait mouche !
La conférence s’est poursuivie sur le management et le contrôle de gestion en dissociant avec insistance performance et résultat :
Nous avons transposé avec humour ce management à une équipe de rugby. Le modèle colle parfaitement. Puis il y a eu ce moment d’égarement sportif ! Du bonheur…
Par la suite, un schéma explicatif a mis en évidence la chaîne causale avec le positionnement des indicateurs de pilotage et des indicateurs de constat.
Ce lien entre performance et résultat est bien mis en évidence et l’apport du digital est de nature à fluidifier le management et le rendre plus agile.
Somme toute, Cédric nous a transmis un message clair, structuré et opérationnel pour le grand saut vers un management moderne. Le temps restera une variable modératrice pour cette mutation. Paris ne s’est pas fait en un jour !
Cédric Fradin
cédricfradin@adapt1solution.com
2 - Guillaume Bouscarel : ECOLOstyre, la positive construction
Avec le PSE (polystyrène expensé)
Monsieur Guillaume Bouscarel, fondateur de la startup ECOLOstyre pose d’entrée le fondement de son idée :
Partant de ce postulat, une réflexion et desobservations sur plusieurs années l’a conduit à décliner les neuf points suivants qui constituent la colonne vertébrale du projet :
Sur le plan opérationnel :
La souplesse du matériau ECOLOstyre permet de s’adapter à tout type de construction et utilise les plans fournis par ses clients ou prescripteurs (maçons, particuliers, promoteurs, architectes, etc…)
Après avoir fabriqué le PSE (polystyrène expansé) ECOLOstyre découpe les murs en fonction du plan et fournit un schéma de calepinage (montage) à ses clients
ECOLOstyre livre sur le chantier tous les blocs numérotés. Il suffit de suivre les plans de calepinage (montage) pour réaliser le bâtiment. Il n’y a pas de limite en hauteur pour ECOLOstyre, 80 étages sont réalisables.
La solution apporte :
Evolution et perspectives du marché :
L’objectif est triple : Baisser les consommations d’énergie, réduire les coûts de la facture d’énergie et réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Ces objectifs s’adaptent en permanence aux enjeux environnementaux actuels : une nouvelle réglementation énergétique et environnementale, ainsi qu’une nouvelle réglementation sur les consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires, devront permettre de tendre encore davantage vers une généralisation des bâtiments à énergie positive et bas carbone. Rappelons que le Plan climat fixe la neutralité carbone d’ici à 2050
Dans un premier temps, il est prévu trois usines en France pour éviter une logistique lourde pour la livraison des éléments de construction : une au siège à Béziers, une à Clermont-Ferrand et une à Orléans.
Le principe est facilement réplicable pour envisager un développement européen.
Dans l’annexe, vous trouverez les planches qui décrivent le processus de fabrication, de calepinage, de recyclage et de livraison.
Nous avons été surpris par les caractéristiques mécaniques, thermiques du matériau qui en outre réduit très sensiblement la pénibilité du travail des compagnons.
Guillaume Bouscarel
contact@ecolostyre.com
3 – Julien Tchernia : EKwateur changeons d’ère, changeons d’énergie, entreprendre dans les énergies renouvelables
Le paradigme est posé par Julien : Pour sauver le monde, il faut changer l’énergie par l’offre ou par la demande.
Le système productif n’est qu’une énorme machine à transformer des ressources naturelles (gratuites dans notre représentation économique conventionnelle, et donc qui ne peuvent manquer par définition), avec du travail (donc de l’énergie) qui est fourni pour une petite partie par nos muscles (qui utilisent des aliments), et pour l’essentiel (en fait pour 200 fois plus en moyenne mondiale, en 500 fois plus pour les français) par des machines, qui utilisent de l’énergie.
La « productivité du travail », c’est essentiellement combien d’énergie pour machines nous avons par bonhomme….
Julien nous a fait un cadeau en racontant son parcours de vie personnelle et de sa vie entrepreneuriale non sans émotion à l’évocation des moments difficiles mais qui ont sculpté l’entrepreneur qu’il est.
Il nous a présenté clairement à base d’un schéma l’organisation marché de l’électricité et les divers moyens de production.
Julien a développé les caractéristiques ci-après de ce marché :
Puis il nous a exposé la genèse d’EKwateur
EKwateur aujourd’hui :
Julien a poursuivi avec un mix de valeurs et de philosophie… de la vie.
Ma pire expérience d’entrepreneur : Ce dont je me rappelle pour continuer chaque jour
La « pilule rouge » et la « pilule bleue » sont des concepts issus d'une scène du film Matrix (La Matrice). Ils font référence à un choix entre la volonté d'apprendre une vérité potentiellement dérangeante ou qui peut changer la vie, en prenant la pilule rouge, et celle de rester dans une ignorance satisfaisante, en prenant la pilule bleue.
Julien nous a conté son cheminement captivant et ses terrifiants pépins de la réalité à la Prévert.
Julien Tchernia
julien.tchernia@ekwateur.fr
4 – Clément Belanger : Diseed, l’application pour partager et conserver les anecdotes.
Clément est hébergé au Pépite Hesam. Quelques mots sur le Pépite Hesam Entreprendre :
Le Pépite HESAM Entreprendre est labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il satisfait aux 18 critères constitutifs du référentiel qualité national parmi lesquels le traitement équitable d’accessibilité, le soutien à chaque étudiant entrepreneur, la gestion rigoureuse des services proposés et le respect les intérêts des parties prenantes.
Pour créer de la valeur et répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain des territoires, des entreprises et de la société et inscrire l’ensemble de ses parties prenantes dans une démarche gagnant-gagnant.
En formant les talents de demain par la mise en pratique pour qu’ils acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires à la prise en compte du changement :
Adaptabilité, autonomie, force de propositions, travail en équipe, mobilisation de ressources matériels et immatérielles, prise d’initiative, construction d’un plan d’actions, d’un argumentaire pour convaincre ses interlocuteurs, vision, créativité, esprit critique, etc.
Dans ce cadre, Clément bénéficie d’un mentorat et des enseignements pour l’acquisition de connaissances propres au startupers.
Diseed est un projet porté par deux amis qui ont fait les 400 coups ensemble : Clément Balanger 23 ans LP Informatique Création, Conception, Programmation et Simon Hervouët 23 ans Master Finance à la Sorbonne Création, Commercial, Business.
Le constat : Nous avons tous un nombre incalculable d’histoires que nous avons à raconter mais que nous oublions avec le temps. Conversation de famille Réseaux sociaux Bloc-notes Ephémère Impersonnel Incommode « J’aurais dû les noter »
Diseed est une application pour conserver et partager ses anecdotes toute sa vie reposant sur 3 valeurs :
Diseed aujourd’hui :
L’Objectif à long terme est de conservation des anecdotes sans limite de temps.
Diseed sert principalement à raconter les histoires pour les conserver ; nous avons voulu rendre cela le plus simple possible.
Clément a pu bénéficier d’un bon nombre de conseils des entrepreneurs seniors pour poursuivre le développement de Diseed
www.diseed.fr
belanger.clement@gmail.com
La soirée s’est clôturée autour d’un cocktail offert par la FEAE CNAM. C’est l’occasion de réseauter, d’échanger les cartes de visite pour bonifier votre capital réticulaire et d’approfondir les concepts présentés dans la soirée.
Merci au CNAM et à tous pour vos présentations et votre présence qui ont rythmé une excellente soirée à forte valeur ajoutée.
A vos agendas ; prochaine réunion du Club des Entrepreneurs : mercredi 3 avril 2024 au CNAM Paris.
Vos dévoués.
Jean-Marie Estève IDPE et Sylvie Vidal IIMAA