Il s’agit de la première soirée à Toulouse, à l’initiative de Philippe Baudrand, IDPE, qui s’est emparé du sujet, a permis le lien avec l’INSA et a assuré une intendance de choix.
Si des problèmes techniques ont nui au bon déroulement de l’événement, nous retiendrons l’excellent accueil réservé par les responsables et les techniciens de l’INSA, la qualité des interventions et la pertinence des échanges. Lors de cette soirée singulière, nous avons visé les étoiles mais en gardant les pieds sur terre et nous avons compris ce que signifie le technostress quand la technique fait des siennes.
Les questions-réponses ont animé la soirée et les échanges fournis se sont poursuivis autour d’un cocktail. Après une rapide présentation de l’IIMAA et de l’IDPE, le micro est tendu vers les présentateurs.
1 Christophe Escriba Maître de Conférences INSA-TOULOUSE et Chercheur au LAAS-CNRS a d’abord présenté l’INSA qui nous accueille. Les données de cette grande Dame qui fêtera bientôt ses 60 ans sont impressionnantes : un campus de 22 hectares dont 5 réservés à l’enseignement et à la recherche (8 laboratoires). 1000 personnes en activité dans le campus avec 3267 étudiants pour un résultat très honorable : 539 ingénieurs et 43 docteurs diplômés. Nous connaissons la qualité de l’enseignement qui y est dispensé ainsi que son attractivité.
Ensuite, Christophe Escriba est entré dans le dur du sujet, le projet "Smart e-ZEUS": Architecture reprogrammable versatile pour la détection des orages par IA dont l’objectif est de développer un système de détection d’orage adaptable à l’environnement externe et d’en mesurer les impacts pour en informer les sites sensibles comme les centrales nucléaires.
Les principales difficultés à surmonter sont : le signal électrique capté au pied de l’antenne est de l’ordre de quelques centaines de µV. Il est impératif d’amplifier le signal en maitrisant le rapport signal sur bruit (SNR) et la création d’une signature électrique de la centaine de mV.
La solution électronique développée est explicitée dans le PowerPoint en annexe.
2 Hélène Tauzin, consultante RSE. Météo sociétale et environnementale de l’entreprise nous a présenté non sans humour son sujet en s’inspirant de son expérience professionnelle de commandant de bord à Air France. Quelques typologies de nuages pour expliquer les turbulences dans l’entreprise relève d’une pédagogie éprouvée et appréciée.
Les planches en annexe expliquent avec bon nombre d’illustrations la construction d’une démarche RSE et ses bienfaits sur la bonne marche de l’entreprise, du bien-être de ses salariés et du rapport harmonieux avec les parties-prenantes. La mise en évidence de la relation entre le développement durable et la responsabilité sociétale ISO 26000 est démontrée. De plus en plus, il est demandé à l’entreprise de réfléchir à son impact sur l’environnement. A ce titre la norme ISO 26000 apporte un soutien méthodologique pour y répondre et met la bonne gouvernance à la portée de nos dirigeants.
3 Florian RUF Project Manager of Gazelle Accelerator from Aerospace Valle. Florian, empêché, s’est proposé de présenter en distanciel. Cependant, la technique a été défaillante. Au regard du grand intérêt de cet accélérateur il nous est paru essentiel d’inviter Florian Ruf à un prochain Club des Entrepreneurs. Toutefois, une brève présentation de l’accélérateur a été assurée par Arnaud Lebeugle co-fondateur de KYTHERIA, startup incubée à Aerospace Valle.
4 Arnaud Lebeugle nous a présenté KYTHERA et ses co-fondateurs : Maxime Nouaille Electronique et Logiciel, Guillaume Giraud Logiciel de pilotage, Lucas Soubeyrand Mécatronique & Automatisme et Arnaud Lebeugle Ventes et Gestion. Kythera est une startup incubée à Gazelle Accelerator qui développe des actionneurs intelligents et intégrés pour la robotique et l’automatisme. La phase initiale de conception est bien avancée et la commercialisation a commencé. Dans une approche exploratoire de la réalité du marché, les signaux sont positifs et une levée de fonds est envisagée sous quelques mois.
Nous vous invitons à parcourir les planches en annexe pour prendre la mesure des réalisations pour la maintenance au service de l’industrie.
Le concept est résumé ci-après :
Il est innovant par le design intégré, la nouvelle architecture et les matériaux utilisés. Il est orienté utilisateur par API (Application Programming Interface) simple, par une conception pour novices et par un seul point de contact pour les problématiques de mouvement. Il est responsable parce qu’on replace, qu’on répare, qu’on recycle et qu’on ré-utilise. Il est extensible grâce à son architecture standard, par une nomenclature commune et par une ligne de production commune.
C’est satisfaisant de voir cette expertise distinctive développée sur le territoire répondre à un besoin grandissant au regard du développement de la robotique. C’est du bonus pour la valeur ajoutée nationale.
La soirée s’est clôturée autour d’un cocktail offert par la FEAE CNAM. C’est l’occasion de réseauter, d’échanger les cartes de visite et d’approfondir les concepts présentés dans la soirée.
Un grand merci à tous pour vos présentations et votre présence, merci à Philippe Baudrand et à Jean-Marie Estève (IDPE) qui ont permis cet événement, à l’INSA pour son accueil, à la FEAE pour le cocktail, et l’IIMAA pour sa contribution.
A vos agendas ; prochaines réunions du Club des Entrepreneurs : 28 novembre 2022, 9 février 2023 et 11 mai 2023 au CNAM Paris
Jean-Marie Estève