Au préalable, il nous est agréable de vous faire part du ressenti des auditeurs et pitcheurs : nous avons passé une excellente soirée. Au-delà de la qualité des présentations, les questions-réponses ont animé la soirée et les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail jusqu’à 21 heures, heure de fermeture de la salle.
Après une brève introduction sur le déroulé de la réunion par les animateurs, Sylvie Vidal co-présidente de l’IIMAA et Jean-Marie Estève administrateur SIDPE, la parole est donnée aux orateurs.
1) Madame Sylvie Znaty, professeure au CNAM titulaire de la chaire Prévention des risques professionnels et environnementaux a présenté un état des lieux de la prévention et les résultats dans le temps.
Nous avons ainsi pu mesurer le progrès réalisé en quelques décennies avec la présentation claire et surprenante de l’évolution de l’accidentologie au travail.
Cependant, Sylvie Znaty a fait remarquer dans l’analyse diachronique sur les accidents du travail que nous sommes sur un plateau qui voit stagner l’amélioration constatée depuis des décennies. Un échange avec la salle a permis de faire prendre conscience et d’expliquer les causes de cette stagnation. Des raisons multifactorielles sont identifiés ; nous retiendrons les risques relatifs aux nouvelles technologies (stress, burnout…). Une évolution sociologique avec le constat d’une tertiarisation des emplois interpelle sur la prévention de ces nouveaux risques souvent insidieux avec des entreprises mal préparées. D’où l’intérêt d’investir sur la prévention face à ces nouvelles problématiques.
Sylvie Znaty a d’ailleurs mis en éveil les jeunes start-uppers car ils seront indéniablement confrontés à ces nouveaux risques ainsi que ceux qui surviendront au cours du temps. L’histoire récente est là pour nous le rappeler.
Ce sujet fondamental sur la prévention permet également de prendre conscience de l’enjeu socio-économique au regard des coûts des accidents de travail (46 millions de journées de travail perdues en 2019). Au chiffrage fort onéreux du simple accident avec un arrêt de quelques jours au décès d’un salarié viennent s’ajouter des coûts cachés induits non négligeables tant matériels qu’immatériels (gestion de l’accident, attractivité de l’entreprise, réputation, douleur physique, mal être des salariés…).
Il convient de savoir que c’est l’entreprise qui supporte les coûts des accidents du travail. Or, un euro investi dans la prévention rapporte 2,2 euros. Cet impact, évalué financièrement, plus compréhensible par les dirigeants, est de nature à les inciter vers le développement de la prévention.
Nous retiendrons de l’exposé de Sylvie Znaty que le cours de l’histoire montre de grands progrès dans la prévention mais qu’il convient ne pas s’endormir sur ces résultats car le risque reste sournois et il évolue au regard des progrès technologiques et des soubresauts politico-économiques.
Restons vigilants et proactifs en matière de prévention.
Contact : sylvie.znaty@lecnam.net Titulaire de la chaire prévention des risques professionnels et environnementaux http://securite-sanitaire.cnam.fr
CNAM, 292 rue Saint-Martin 75141 Paris cedex 03
Présentation ICI
2) Monsieur Didier Fillon, formateur expert en entrepreneuriat, a présenté le Pitch du dirigeant.
Comment attirer l’attention et les grâces de ses auditeurs ? Qu’est-ce qu’un pitch ? Quelles qualités attend-on d’un pitch ? Quel est son impact sur l’interlocuteur ?
Ancré sur ces questions, l’apport méthodologique de Didier Fillon a été fort apprécié par les start-uppeurs présents. Comme disait Nietzche, la méthode c’est la force.
Nous retiendrons de cette présentation exemplaire qu’un pitch doit être :
Il est particulièrement essentiel de créer un lien immédiat de confiance et de terminer la présentation en proposant de se revoir.
Contact : didier Fillon@icloud.com
Présentation ICI
3) Mesdames Amélie et Annaléa Raymond ont présenté une application de rencontre : Chez Q.
La problématique posée d’emblée est sans appel : 71% des français ne sont pas satisfaits de leur vie sexuelle. D’autres sondages réalisés par différents instituts viennent confirmer ce constat sur des questions connexes.
Leur startup incubée à Grenoble arrive en phase de levée de fonds en mai 2022 et de lancement des campagnes marketing, une spéciale été ainsi qu’une spéciale rentrée en septembre 2022.
Le projet est bien avancé et au regard des observations exploratoires elles réfléchissent sur le bon naming pour se différencier et booster leur startup.
Une présentation claire, décomplexée, a retenue l’attention des auditeurs et a généré de nombreuses questions tant techniques que sociologiques.
L’application affirme son point singulier avec sa valeur dans le dating créé pour l’épanouissement sexuel de toutes les femmes dans leurs rencontres et gérées par elles-mêmes.
Le lien sur la prévention est fait avec l’intervention de la professeure Sylvie Znaty : à nouvelles applications, nouveaux risques, notamment juridiques qu’il convient d’évaluer et de se prémunir.
Contact : amelieraymondpro@gmail.com
Présentation ICI
4) Le projet « Fontène » vient clore les présentations.
Cette initiative est portée par un trio : Augustin 21 ans, l’artiste ; Jules 22 ans, le banquier et Léopold 22 ans, le cerveau.
La problématique est posée sur le constat du quasi-monopole de la bière en terrasse pour les moments conviviaux. Alors quelle alternative offrir à une communauté branchée ?
La proposition est un cocktail préparé en amont pour éliminer le temps « complexe » de préparation au bar avec le risque d’approximations en se différenciant tant sur le goût que sur la couleur.
Le service est simplifié comme celui de la bière en offrant un cocktail à la pression. D’où, une fluidité appréciée par les limonadiers. Time is money.
Cette innovation avec le goût du fruité et le chic de la couleur rose semble une alternative bien accueillie par les premières approches du marché.
Le business model est simple, clair et le slogan accrocheur :
« Il y a ceux qui la lisent et ceux qui préfèrent la boire…. Bienvenus parmi les gens de la, Fontène »
Contact : leopold.diego@icloud.com
Présentation ICI
La soirée s’est clôturée autour d’un buffet offert par la FEAE (fédération des associations des élèves et anciens élèves du CNAM) où fusaient les conseils, remarques, perspectives entrepreneuriales…
Souhaitons à cette communauté entrepreneuriale forte de ses projets et de ses convictions un bel avenir.
Merci à tous pour vos présentations et votre présence.
Sylvie Vidal IIMAA Jean-Marie Estève SIDPE
NB : prochaine réunion du Club des Entrepreneurs le 15 juin 2022 à 18h30 à l’INSA de Toulouse
Pour en savoir plus sur le Club des entrepreneurs