L’ISO 26000 au service de la transition énergétique et du développement durable Actualités Changer les modèles pour un développement soutenable et durable

 

Le Club des Entrepreneurs s’est déroulé le 10 mai 2023 dans l’amphithéâtre Jean-Baptiste Say au CNAM rue Saint-Martin, Paris. La soirée a été coanimée par Sylvie Vidal coprésidente de lIMAA et Jean-Marie Estève administrateur Ingénieurs DPE. Nous avons assisté à une conférence introductive sur les capteurs et leurs applications pratiques suivie par quatre pitchs sur des projets entrepreneuriaux et récit de vie entrepreneuriale.

 

Après l’accueil et la présentation générale du déroulé de la soirée, nous avons proposé à Madame Najla Fourati Ennouri, Maîtresse de Conférences au CNAM, de conférer sur les capteurs au service du développement durable.

 

 

1 – Les Capteurs transposés aux cinq sens

 

​L’interaction avec l’auditoire a été immédiat quand la chercheuse a demandé de donner des exemples de capteurs.

 

La chercheuse nous a proposé les relations pertinentes de nos cinq sens avec des capteurs qui nous indiquent des grandeurs physiques. Et la recherche évolue grâce à ce qui est mesurable. Tout comme en gestion ; si on veut progresser, il faut pouvoir mesurer. Et pour mesurer, il faut des indicateurs. Et pour que cela soit exploitable, il faut des indicateurs facilement explicites et pertinents.

 

C’est ce que nous propose Najla Fourati Ennouri :

Najla Fourati Ennouri

  • Le toucher est un capteur capacitif
  • Le goût est un capteur chimique
  • L’odorat est un capteur chimique
  • L’ouïe est un capteur de pression
  • Et la vue est un capteur optique.

Après nous avoir cité plus d’une dizaine d’applications, elle a mis en relief quelques domaines parmi les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU définissant les priorités et aspirations mondiales pour 2030.

 

Ces propos introductifs ont permis aux auditeurs de suivre avec intérêt les propos sur les biocapteurs utilisés dans le domaine de la santé et du bien-être ainsi que leur évolution vers des dispositifs portables intelligents (montre, lunettes…) pour surveiller notre état de santé.

 

Étant directement concernés, autant dire que nous avons tous capté !

 

La chercheuse nous a surpris en établissant un lien avec les autres présentations en précisant la richesse qu’apporte cette complémentarité des sujets abordés dans la soirée.

 

À titre d’exemple elle a pris comme illustration la soie naturelle pour des applications énergétiques et sensorielles. Entre autres, l’utilisation de la soie est une alternative avec un matériau éco-responsable et respectueux de l’environnement pour la fabrication de batteries et de cellules solaires. Merci pour avoir fait les liens avec les présentations suivantes.

 

Et comme tout chercheur, Najla Fourati Ennouri a proposé les challenges à relever pour créer le futur :

  • Détection en milieux réels et in-situ (environnement et santé)
  • Capteurs portables plus sensibles et plus fiables
  • Capteurs intelligents pour « prévenir » et non pas intervenir après coup
  • Plus de liens entre SHS et Sciences de l’Ingénieur.e

Ensemble nous serons plus performants

 

 

2 -- InsurAngels

Vanessa Champion insurangels

 

Vanessa Champion (MBA au Cnam), cofondatrice d’InsurAngels nous présente le réseau France et Europe de Business Angels dédié à l’assurance. Sa particularité est qu’il s’agit du premier réseau sur cette thématique.

 

Il s’agit d’une association à but non lucratif regroupant des business Angels du secteur Assurance au sens large (tous métiers, acteurs, services ayant attrait à l'assurance) dans un cadre commun avec la fédération France Angels.

 

Le souhait des BA est d’opérer une sortie du capital à moyen terme. Pendant ce temps, les startuppers bénéficient des compétences des BA. L’intérêt commun financeurs/financés est évident et est de nature à faciliter la pérennité de la startup.

 

Vanessa Champion nous explique le Pourquoi d’InsurAngels :

  • Accompagner les nouvelles tendances et l’innovation du secteur
  • Faire émerger les solutions innovantes de l’écosystème
  • Faciliter l’investissement et l’accompagnement des startups de l’assurance par le regroupement d’experts sectoriels pour de meilleurs résultats
  • Répondre à l’absence de réseau sectoriel chez France Angels

Puis elle a abordé le Comment :

  • Regroupement de bénévoles cofondateurs
  • Proposition du réseau sectoriel chez France Angels
  • Recherche de BA au sein des réseaux des cofondateurs
  • Création et organisation de l’association
  • Communiqué de presse auprès des réseaux sociaux
  • Réception, sélection et instructions des 1ères startups
  • Mise en place de webinar et plénières chez BPI France.

Elle a ensuite poursuivi par une approche analytique des startups sur la chaîne de valeur et par type d’activité. Les premières startups sont présélectionnées et le coup d’envoi est le 15 mai 2023 chez BPI France.

 

@insurangels.org

 

 

3 -- Tabsters, pilotez vos projets en toute simplicité

 

 Gisèle Nojean Tabsters

Gisèle Nojean (ingénieure au Cnam), COO et CPO, nous présente Tabsters en relatant le parcours de cinq années et les perspectives d’évolution pour les années futures. Elle nous a fait partager sa forte conviction de l’intérêt de cet outil pour le management. Et les échanges autour du cocktail l’ont confirmé.

 

Tabsters a été créé en 2017 par un Noyau Dur de directeurs de programmes ou de départements dans des banques d’investissement et sociétés de conseil.

 

Quel a été le déclencheur de cette startup ?

L’observation d’une utilisation massive d’Excel et Powerpoint dans le pilotage de projets & programmes (90 % des personnes interrogées) en raison d’avoir :

 

D’un côté des outils très simples mais pas assez structurés pour certaines organisations ou manquant de fonctionnalités projets ou budgétaires.

 

De l’autre des outils très complets mais complexes que de nombreux acteurs n’arrivent pas à prendre en main.Les expériences des membres du Noyau Dur de Tabsters ont permis de dresser le constat suivant :

 

LA GESTION DE PROJET EST ÉCLATÉE

 

D’où, l’intérêt de proposer un outil de pilotage simple et collaboratif pour impliquer tous les acteurs de l’organisation.

 

La perspective de croissance conduit Tabsters à une prochaine levée de fonds qui facilitera la recherche de nouveaux contacts et partenaires ainsi que le recrutement de plusieurs profils expérimentés indispensables pour son développement.

Gisèle Nojean nous a présenté quelques cas d’usages : du management opérationnel à la vision stratégique avec des signatures prestigieuses.

Le powerPoint joint présente les différents exemples de pilotage, de tableaux de bord, d’interfaces…

 

 

Tabsters : contact@tabsters.fr

 

 

4 -- Kashgar, représentant des artisanats d’exception sur les Routes de la Soie

 

Tanguy Poudret Baptiste Garnier - photo Eric Lah

Tanguy Poudret et Baptiste Garnier, Lauréats du programme PÉPITE HESAM, nous ont présenté la toute jeune startup Kashgar.

 

Comment importer les réalisations artisanales de l’Asie centrale et ainsi participer à la pérennisation de ce savoir-faire ancestral connu essentiellement pour ses magnifiques tapis en soie.

 

Il s’agit d’une démarche humaniste mais non moins entrepreneuriale qui sollicite des connaissances de l’import-export, de la soie, du territoire ouzbek, etc.

 

Le projet consiste à proposer des textiles en Europe pour la décoration intérieure issus des savoir-faire d'Ouzbékistan. Tanguy et Baptiste se posent en représentants de ces produits dans un premier temps sur du B to B et puis sur du B to C. Cette stratégie a provoqué des questions des seniors ce qui a permis un riche échange sur l’approche commerciale.

 

La coordination de leur projet est ancrée sur trois dimensions : sociale, environnementale et économique

 

Utilité sociale :

Soutenir les artisans dans un plan d'accompagnement et de développement de leur activité Participer à l'émancipation des femmes Valoriser l'artisanat Ouzbek et son héritage culturel 

 

Environnement :

Circuit court. Matières premières naturelles et locales. Sensibilisation des artisans aux enjeux écologiques.

 

Économie :

Valoriser l'artisanat Ouzbek et son héritage culturel. Pérenniser les savoir-faire traditionnels et les mettre en valeur. Favoriser une économie locale traditionnelle au détriment de la dépendance aux énergies

 

Tanguy et Baptiste nous ont déroulé les perspectives pour 2023/2024 avec la création de leur société, la mise en place de la première collection en B to B avec des décorateurs, le crowdfunding, la création d’un site web, l’achat de la deuxième collection avec une approche e-commerce B to C. Bon voyage en Ouzbékistan pour vos collections. 

 

@kashgar.artisanat

 

 

5 --  Sys EnR  Les solutions d’énergies renouvelable

 

Franc Raffalli - photo Eric Lah

Franc Raffalli, Ingénieur diplômé par l’État, nous a fait part d’un récit de vie. Sa réussite pourrait faire penser à un conte de fées mais il n’en est rien. Franc nous a illustré son passage d’un statut confortable de salarié à un statut d’entrepreneur.

Il nous a fait part de ses insomnies, des mois sans salaire, de ses doutes. Mais il nous a vite rassurés en affirmant qu’il a vécu une expérience exceptionnelle et gratifiante tant sur le plan entrepreneurial que sur le plan social.

 

Il est bon de rappeler aux startuppers qu’entreprendre n’est pas un long fleuve tranquille mais qu’avoir en main sa destinée, avoir ce sentiment de liberté, avoir un libre arbitre compense largement les contraintes d’une aventure entrepreneuriale.

 

Ce témoignage de Franc est essentiel pour les jeunes pousses qui prennent la mesure des potentiels écueils financiers, humains, techniques, administratifs, réglementaires… Mais en même temps il met des étoiles dans les yeux quand on perçoit à travers sa réussite ce qui est atteignable. Et pour preuve Franc et d’autres l’ont fait. Cette espérance est nécessaire pour s’accrocher et renforcer la ténacité dans des moments difficiles.

 

Nous avons commencé par les capteurs et la présentation de Sys EnR par Franc vient compléter avec les énergies renouvelables. Sys EnR a réalisé des chantiers emblématiques et a des perspectives très ambitieuses avec son adossement au grand groupe Butagaz. Donc, un entrepreneur retraité reste un entrepreneur et continue à vibrer face aux défis qui nous attendent dans ce domaine.

Son état d’esprit est de produire de l’énergie propre et être un acteur de la transition énergétique.

 

 

La soirée s’est clôturée autour d’un cocktail offert par la FEAE CNAM. C’est l’occasion de réseauter, d’échanger les cartes de visite pour bonifier votre capital réticulaire et d’approfondir les concepts présentés dans la soirée.

 

Merci à tous pour vos présentations et votre présence qui ont rythmé une excellente et enrichissante soirée. Merci également à Éric Lah pour ses photos (http://Ericlaphotography.com/gallery/).  

 

À vos agendas ; prochaine réunion du Club des Entrepreneurs :  mardi 7 novembre 2023 au CNAM Paris.

Vos dévoués :  Jean-Marie Estève IDPE et Sylvie Vidal IIMAA

 

 

Participants soirée Club des entrepreneurs - Eric LahSoirée Club des entrepeneurs - Eric Lah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        


 

 

 

Retour