Graduation Ceremony 2017 Actualités

19ème soirée Pitch du Club des Entrepreneurs
 

Club des entrepreneurs du Cnam : des pitch aux actes

 

Sa vocation : stimuler la culture entrepreneuriale. Son principal outil : les soirées pitch. Plusieurs fois par an, le club des entrepreneurs du Cnam offre à trois porteur.se.s de projets l’opportunité de présenter leurs idées innovantes à des expert.e.s techniques, financier.ère.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, étudiant.e.s… Entre challenge et création de liens, ces soirées connaissent un succès croissant.

 

« Quels sont vos concurrents ? Comment voyez-vous votre entreprise dans 10-15 ans ? Comment allez-vous vous positionner à l’international ? »

 

Ce mardi 13 septembre, les questions fusent dans ce petit amphithéâtre du Conservatoire national des arts et métiers. Elles émanent d’un public composé de professionnels, d’enseignants-chercheurs ou d’étudiants, et font partie d’un exercice déjà bien rôdé, au cœur des soirées pitch du club des entrepreneurs du Cnam. Pour cette 17e édition, les objets connectés ou systèmes embarqués sont à l’ordre du jour. Comme pour les précédentes soirées, trois startupers ont tour à tour présenté leurs projets. Business model, stratégie de développement, projections financières, moyens de production… En quelques diapositives, tout est passé en revue, dans un temps bien chronométré, prolongé d’une séance de questions/réponses. « Les porteurs de projets disposent chacun de dix minutes pour présenter leur idée. Ils sont ensuite soumis aux questions du public. S’ils sont challengés, notre démarche est bienveillante ; nous sommes là pour les accompagner», assure Hélène Tauzin (lire son portrait dans le Cnam mag’ 5), animatrice du club des entrepreneurs. « Il s’agit aussi de les mettre en contact avec des personnes qui pourront les aider. »

 

Soutenir l’éclosion d’un projet

 

Créée en 2012 à l’initiative de la Fédération des associations d’élèves et d'anciens élèves du Cnam (Feae Cnam),le club des entrepreneurs commence à acquérir ses lettres de noblesse. « Depuis deux ans, les interventions sont plus intenses, accueillent plus de monde, entre 40 et 60 personnes. Nos rendez-vous deviennent plus réguliers », se réjouit Charbel Achkar, qui cumule la casquette de vice-président du club et d’auditeur du MBA Management. Cette année, pas moins de quatre soirées sont programmées. Elles sont l’une des illustrations de l’attention et du soutien portés par le Conservatoire au développement de la culture d’entrepreneuriat. Ainsi, pour offrir en guise de préambule un regard global sur ces technologies innovantes, le professeur du Cnam, spécialiste des objets connectés, Pierre Paradinas, est, ce soir, intervenu à la tribune.

 

Si elles ont vu le jour pour soutenir l’éclosion des projets portés par d’anciens cnamien.ne.s, ces soirées accueillent aussi des candidat.e.s extérieur.e.s, à l’image des intervenants présents ce soir. Venu tester son projet auprès du public, Brice Cruchon, président et co-fondateur de Dracula technologies confie : « Ici, les questions sont pertinentes, qu’elles concernent la technique ou la vision du marché. Notre dispositif photovoltaïque par impression numérique est en phase de pré-industrialisation. De petite taille, mince, souple et intégré à n’importe quel objet connecté souhaité, il rechargera ce dernier. » Son co-intervenant, Stéphane Rachmuhl, directeur associé de Rool’in, qui commercialise une roue de vélo connectée, entend lui aussi observer les réactions de la salle, avant de réaliser une nouvelle levée de fonds. Tandis qu’à leurs côtés, Édouard Guilhot, président-directeur général de Civic drone, tentait lui aussi de convaincre le public de l’originalité de son offre : des drones civils professionnels capables d’affronter les rafales de vent et doter d’un bouclier lui permettant notamment de raser les murs.

 

L’efficacité de ces séances, Charles Petit en est convaincu. En quête de visibilité pour le restaurant parisien, Kaitleen, qu’il venait d’ouvrir, le jeune homme fraîchement émoulu du MBA Management d’entreprise du Conservatoire, s’était prêté au jeu du pitch, en mai dernier. Le succès ne s’était pas fait attendre puisque dès le lendemain de nombreux nouveaux gourmets se pressaient dans son restaurant.

 

En savoir plus sur les projets présentés :

 

www.rool-in.com
www.dracula-technologies.com
www.civicdrone.fr
www.kaitleen.com

 

Cet article est également disponible   http://eleves.cnam.fr/devenir-entrepreneur-e/club-des-entrepreneurs-du-cnam-des-pitch-aux-actes-857699.kjsp?RH=auditeur

 

 

Retour